• Acné

Édité le 22/09/2015 | Le visage / Cicatrices et acné

Acné

 Les peaux jeunes présentent régulièrement un excès de sébum à l’origine d’une pathologie bénigne mais invalidante : l’acné.

L’acné se caractérise principalement par une peau grasse, séborrhéique. L’aspect cutané est alors modifié progressivement avec apparition de :

  •  aspect brillant de la peau
  •  pores dilatées
  •  comédons ou points noirs
  •  pustules
  •  kystes ou microkystes
  •  grain de peau épais
  •  cicatrices érythémateuses (rouges) ou pigmentées (marrons)

Les traitements médicamenteux et cosmétiques sont certes efficaces mais la première phase passe par l’assainissement de la peau, il est nécessaire d’oter au maximun tous ces comédons et ces kystes qui persisteront malgré un traitement bien conduit . Le nettoyage de peau dermatologique avec un tire-comedon nettoie en profondeur la peau et lui permet de se régénérer : les pores vidés peuvent se resserer et les comedons n’évolueront pas vers des pustules secondairement.

Il ne faut pas désespérer et il existe des cosmétiques qui traitent l’acné de façon efficace :

  • la vitamine C homogénise le teint,
  • les vitamines A et E protègent de la pollution et neutralisent les radicaux libres,
  • les acides de fruits type acide glycolique et phytique stimulent la synthèse de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique pour une peau lissée, régulent les taches, exfolient les cellules mortes et affinent le grain de peau.

Un nettoyage de la peau avec une solution moussante est fondamentale matin et soir car nous rappelons que l’acné est lié à une bactérie et l’hygiène est essentielle avant l’application des cosmétiques.

Peelings

Le principe du peeling pour peaux jeunes est d’appliquer une solution à base d’acide glycolique (acides de fruits) sur la peau de façon à la nettoyer , resserer les pores, affiner le grain de peau, amélioere le teint, pour la peau s’exfolie ( les cellules mortes de l’épiderme desquament).

En effet les cellules mortes presentes à la surface de l’épiderme favorisent la création de comédons et de points noirs. De plus elles sont un lit au développement des bactéries à l’origine des boutons des peaux à problèmes.

Le deuxième effet du peeling glycolique est de régénérer les couches superficielles de l’épiderme en stimulant la fabrication de nouvelles cellules. Ainsi, la peau paraît au fil des séances plus lumineuse, éclaircie

Il faut compter 4 séances espacées de 3 à 4 semaines pour obtenir un bon résultat.

L’acné est une pathologie faisant intervenir de nombreux facteurs et principalement les troubles hormonaux, l’environnement (tabac, pollution...) et l’alimentation.

Dans une prise en charge globale et pour permettre à la peau de cicatriser, la prescription de probiotiques et d’antioxydants est fondamentale.

L’acné est liè à une bactérie qu’il faut combattre certes mais les prescriptions d’antibiotiques sur de longue durée entrainent des effets secondaires importants et il est bon de tenter des méthodes de renforcement immunitaire global bébéfique pour l’organisme dans son ensemble.

L’éviction de certains aliments, toxines et une hygiène de vie corrigée améliore grandement les résultats de cette prise en charge. La supplémentation en oligo éléments principalement le zinc complète le traitement.

Article dans la même catégorie