• Les lasers d'épilation

Les lasers d'épilation

Trois lasers d'épilation

Le laser alexandrite,la lampe flash (ou lumière intense pulsée) et le laser Yag émettent une lumière qui est absorbée par les pigments du follicule pileux. La lumière produite par les appareils est absorbée au niveau du follicule pileux et se transforme en chaleur qui endommage celui-ci tout en respectant la peau environnante. Ce follicule ne pourra donc plus produire de poils.

Mode d’action de l’épilation laser ?

Le laser émet une lumière qui est absorbée par les pigments du follicule pileux. La lumière laser absorbée au niveau du follicule pileux se transforme en chaleur qui endommage celui-ci tout en respectant la peau environnante. Ce follicule ne pourra donc plus produire de poils.

Le cycle du poil

On comprend également qu’il faut " lasériser " plusieurs fois une même zone car seule une partie des follicules pileux est en activité à un moment donné . Les follicules " actifs " arborent un poil, leurs cellules germinatives sont gorgées de mélanine et sont donc vulnérables au traitement laser.

Les follicules au repos sont vides de mélanine et donc " transparents " au laser : ils ne seront pas altérées par le flash lumineux. Il va falloir attendre qu’ils repassent en phase " active " pour pouvoir les traiter avec efficacité. Selon la zone épilée la proportion des follicules pileux en activité est de 20% à 40%. En fonction de la partie du corps (voir cycle pilaire), il faut environ 6 séances espacées de 1 à 3 mois pour prétendre avoir traité au moins une fois chaque follicule pileux et réduire la pilosité de 80%.

Quels types de laser sont utilisés dans l’épilation définitive ?

Nos lasers d’épilation sont le laser alexandrite GENTLELASE Pro de CANDELA et nous utilisons également au centre une lampe flash SPECTRA ONE qui permet un traitement plus rapide et moins douloureux. Mais pour les peaux mates et noires le laser NdYag pourra être utilisé.

L’épilation laser est-elle vraiment définitive ?

Epilation définitive est peut-être un terme abusif, mais quoi qu’il en soit sur des zones telles que les jambes, le maillot ou les aisselles, la grande majorité des poils sera éliminée en 6 à 10 séances et seuls quelques poils pourront repousser de temps à autre, et une séance "light" de temps à autre( tous les 12 à 36 mois) permettra un entretien otpimal.

La technique d’épilation laser comporte-t-elle des risques ?

L’épilation laser est une méthode efficace qui a fait ses preuves. Les lasers sont des appareils médicaux dont le réglage précis, effectué par un médecin en fonction de la peau de chaque patient, est le garant d’un traitement efficace. Le respect des règles et des précautions sont toutefois essentiels pour un traitement sûr. C’est pourquoi votre première consultation sera toujours réalisée par un médecin qui déterminera les paramètres de la machine

Quel plan de traitement pour une epilation laser définitive ?

La moyenne de durée d’un traitement est de 6 séances, mais en fonction des zones, du type de poil et bien entendu de tous vos "paramètres" internes , notamment hormonaux, le nombre de séance pourra varier. Quoi qu’il en soit quand le traitement se prolonge, les poils restant seront toujours beaucoup moins nombreux et vigoureux et l’espacement entre les séances sera très allongé. Les délais entre les séances dépendent de la zone du corps, du sexe du patient et s’espacent au fur et à mesure.

Pour simplifier nous dirons qu’entre les 2 premières séances il faudra compter 6 à 8 semaines puis ensuite nous espacerons les séances de 2 mois pour les zones du visage et de 3 mois pour les autres zones. Ces délais s’espaceront progressivement en avançant dans le traitement et seront bien évidemment adaptés selon l’évolution de votre épilation.
 

 

Articles dans la même catégorie