• Botox ou toxine botulique

Édité le 07/09/2015 | Le visage / Les rides

Botox ou toxine botulique

INJECTIONS DE TOXINE BOTULINIQUE DANS LE TRAITEMENT DES RIDES DE LA FACE
La toxine botulinique (BOTOX) est issue de la culture d’une bactérie, Clostridium botulinum. Elle est utilisée depuis plusieurs années en ophtamologie et en neurologie. Son utilisation en médecine esthétique se fait pour le traitement de certaines rides de la face et pour l’hypersudation. Cette toxine est un médicament de liste 1 réservé à l’usage professionnel.

MODE D’ACTION
La toxine botulinique est une substance chimique qui diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction entre le nerf et le muscle (relaxation musculaire). Différents botox sont commercialisés : VISTABEL ALLERGAN), BOCOUTURE (MERZ), AZZALURE (GALDERMA)  pour le traitement des rides du lion ou glabelle, rides de pattes d'oie et rides du front, observées lors des expressions sans que nous puissions les controler. Le résutat est une détente du regard avec un effet bonne mine comme un coup de fef à repasser sur un linge. 

Très naturel, l'effet se fera sentir au bout de quelques jours , très progressivement et durera 6 mois en moyenne, c'est un produit résorbable que contrairement aux idées reçues ne provoquent pas de volume ni de gonflement du visage.

UTILISATION
L’indication de la Toxine Botulinique doit être portée, pour chaque patient, par un médecin habilité à faire ces injiections et ayant été formé à ce traitement. Les meilleures indications sont les rides de la glabelle (rides du lion), du front et de la patte d’oie. Au cours de cette consultation, le médecin vous donnera toutes les explications sur ces injections et calculera la dose de toxine botulinigue qui vous est nécessaire, en général 50 unités soit un flacon pour la zone du regard.

C'est un traitement rapide, efficace avec une forte satisfaction car il peut être réalisé en 30 minutes entre 2 rdv sans marques , plus rapide qu'une coupe chez le coiffeur!

Ci-dessous : rides du lion traitées en une séance

Déroulement des injections
Le jour des injections, vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Pour les femmes, il faut venir sans maquillage ou l’enlever avant les injections. Pendant les deux heures qui suivent, il est recommandé de ne pas faire de sport intensif et de ne pas vous allonger. Il faut également éviter les massages locaux pendant les 24 heures qui suivent la séance pour limiter le risque de fuite du produit vers les muscles périphériques (effets non désirés). Il est très important de minimiser les risques de bleus ou de saignements des régions traitées, en ne prenant pas d’acide acélyl salicylique (aspirine) ou des médicaments agissant sur la coagulation du sang, pendant les huit jours qui précèdent et les huit jours qui suivent les injections.

Effets
Les résultats sont visibles au bout de quelques jours. Pendant les quinze premiers jours, les effets sur le visage peuvent être variables (voire asymétriques à certains moments) avant de finir par se stabiliser. Les effets durent six mois environ. Les résultats se prolongent plus longtemps avec la répétition des injections (6 à 10 mois). Une consultation est conseillée 15 jours après les injections pour juger du résultat et rajouter du produit au besoin.

Fréquence des injections
Les injections doivent être réalisées à 6 mois d’intervalle. Il est recommandé de ne jamais rapprocher à moins de 4 mois les séances d’injections pour éviter notamment de créer une résistance au produit (effet vaccin). En cas de peau épaisse ou de "cassure profonde" , il peut être nécessaire de réaliser d’autres techniques (comblement) pour optimiser le résultat ; c’est le médecin qui adaptera les doses, leurs fréquences et les traitements associés. Des photos avant/après l’intervention seront éventuellement prises dans un but.de suivi.

Précautions
VOUS DEVEZ INFORMER VOTRE MEDECIN

  1. si vous êtes déjà soigné(e) par des injections de Toxine Botulinique pour des spasmes pathologiques, si vous avez eu un épisode de paralysie des muscles de la face, si vous souffrez d’une maladie neuromusculaire, d’un thymome ou de trouble de la coagulation avant ces injections de Toxine Botulinique. Il jugera de l’opportunité des injections sur votre personne et de la meilleure manière de procéder s’il y a lieu.
  2. si vous prenez des médicaments de la famille des aminosides (antibiotiques), des anti-coagulants ou de l’aspirine, si vous êtes allergique à l’œuf ou à l’albumine. L’injection de toxine botulinique est alors contre-indiquée.
  3. Le fait d’être enceinte, même de quelques jours seulement, nécessite de repousser la date des injections après la grossesse et l’allaitement éventuel. Vous devez par conséquent, en cas de moindre doute, effectuer les examens nécessaires et en communiquer les résultats au médecin.
  4. D’une manière générale, vous devez mentionner au médecin esthétique comme à tout autre médecin, le moindre problème de sante rencontré afin qu’il apprécie l’opportunité des injections.

Risques
Ils sont transitoires, rares :

  1. Localement : rougeur ou hématome (bleu) au point d’injection.
  2. lmperfections de résultats : persistance de ridules, asymétrie, surélévation d’un sourcil, troubles de la mimique. Elles feront l’objet d’une correction rapide soit par toxine soit par d’autres techniques

Tarifs
Différentes zones : glabelle ou rides du lion, pâttes d’oie et rides horizontales du front.